Les ateliers

Notre musée inventé

Illustration & graphisme Lily Grillet Avec des enfants des écoles Les Violettes - Chenôve et Flammarion - Dijon En collaboration avec la Direction des musées de Dijon

A partir d’œuvres du musée des Beaux-arts et du musée de la Vie bourguignonne, deux groupes sont invités à récolter des détails variés sous forme de dessins ou de prise de vue photographiques afin de constituer une collection de bouches, de sourires, de coiffures, d’objets précieux ou encore de grimaces ou couronnes. De petits cabinets de curiosités/valises d’image, seront ainsi composé.e.s et ensuite utilisé.e.s pour la conception d’un masque et la création d’un cadre portrait.

Informations complémentaires :

→ Tract arts plastiques -- Lily

Les artistes

Lily Grillet
Illustratrice et graphiste

Lily Grillet - Illustratrice et graphiste

Issue d’une famille d’artistes, Lily se nourrit d’art et de culture depuis l’enfance. D’abord formée en design industriel, elle obtient en 2009 son Diplôme National Supérieur des Arts Appliqués à La Martinière de Lyon. Aujourd’hui indépendante à Dijon, elle est aussi enseignante en Arts Appliqués au lycée Arts-Design & Céramique de Longchamp (21).

Site de l'artiste

L'arbre papier

Illustration et sérigraphie Marianne Dineur Avec des habitants de Fontaine d'ouche En collaboration avec la Maison-Phare, la Bibliothèque municipale de Fontaine d'Ouche, le Conservatoire à rayonnement régional de Dijon

Le thème de cet atelier porte sur les arbres qui nous entourent dans le quartier de Fontaine d’Ouche.

Observer, capter, récolter, esquisser, tracer, découper, fabriquer des couleurs, encrer et imprimer. Marianne Dineur et les habitants ont associé images et mots et réalisé ensemble une édition (éditer, c’est faire paraître à plusieurs exemplaires), qui sera ensuite diffusée à la bibliothèque et en librairie. Une collaboration avec les Ateliers Tabernâcle permettra de faire des impressions en sérigraphie.

Informations complémentaires :

→ Tract impression -- Marianne Dineur

Les artistes

Marianne Dineur
Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Marianne Dineur - Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est spécialisée dans la photographie et la gravure. Formée à l’imprimerie et à la reliure, elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’imprimeuse-graveuse aux éditions Bucciali à Colmar et en tant qu’enseignante au CRR (gravure et arts plastiques).

Les invisibles

Théâtre Léopold Faurisson, cie La Bleue, Marion Cadeau, cie La Bleue Avec des habitants de l'agglomération En collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le CCAS de la ville de Dijon

À travers cet atelier, les deux comédiens souhaitent rouvrir la brèche de l’imagination et proposent à un groupe d’amateurs de mêler leur réalité et leurs rêves, leur quotidien présent et leurs désirs futurs et passés, de partager des pulsions de vie intimes auxquelles peut être ils et elles n’ont plus accès, en tentant de répondre à ces questions : De quoi ai-je envie ? À quels moments de la journée nous autorisons-nous à penser à nos rêves d’enfants ?…

Informations complémentaires :

→ Tract TDB -- Les invisibles

Les artistes

Léopold Faurisson, cie La Bleue
Comédien

Léopold Faurisson, cie La Bleue - Comédien

Formé au conservatoire de Bordeaux Jacques-Thibaud en Art Dramatique, il intègre ensuite l’ESTBA (promotion Quatre) en septembre 2016. À sa sortie, il est employé en contrat de professionnalisation pour l’année 2019/2020 par le Théâtre Dijon Bourgogne et son directeur Benoît Lambert. Depuis septembre 2021, Léopold joue dans divers projets; dont FOL, écrit et mis en scène par Marion Cadeau.

Marion Cadeau, cie La Bleue
Metteuse en scène et comédienne

Marion Cadeau, cie La Bleue - Metteuse en scène et comédienne

À la fin de ses études au Conservatoire de Nantes dans le département Art Dramatique, Marion Cadeau est admise à l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux en Aquitaine en 2016. En 2019, elle est embauchée au Théâtre de Dijon Bourgogne où elle est artiste comédienne associée. En parallèle, en 2020, elle monte sa compagnie « La Bleue », à Dijon, et écrit et monte sa seconde pièce, Fol, qui a joué au festival émergent du WET en mars 2022.

Loto Portrait

Illustration, graphisme et linogravure FASP Avec des collégiens de Bachelard -Dijon En collaboration avec l'Opéra de Dijon

En écho au travail de scénographie de l’opéra comique La Périchole, de Jacques Offenbach, mis en scène par Laurent Pelly, présenté à l’Opéra de Dijon, FASP propose des ateliers autour du thème du portrait et de l’autoportrait.

Informations complémentaires :

→ Tract illustration -- FASP

Les artistes

FASP
Plasticienne et linograveur.e

FASP - Plasticienne et linograveur.e

FASP est lino-graveur.e autodidacte et s’épanouit dans le monde de l’art et de l’artisanat dans lequel elle évolue depuis son enfance. Le milieu de la création l’enthousiasme, mais ce n’est qu’à l’âge de 43 ans qu’elle se livre complètement à sa création. Souvent poétique, elle propose un voyage dans le temps et dans le monde. Ses inspirations sont l’art nouveau, les année folles, la géométrie, le graphisme, les estampes, les affiches vintages, le tatouage, ou encore la nature.

La boite à gestes

Chanson de geste Sylvain Riéjou, Bora Bora Production Avec des enfants de l'école Champollion - Dijon En collaboration avec le Dancing - CDCN

Sylvain Riéjou invite des élèves à participer à la création de chansons de geste collectives. Dans un premier temps, le chorégraphe les accompagnera dans leur création qui sera présenté sous forme de restitution live à l’occasion du festival. Un deuxième temps création est prévu pendant le festival Art Danse sous forme de clips vidéos.

Informations complémentaires :

→ Tract danse - Sylvain Riéjou

Les artistes

Sylvain Riéjou, Bora Bora Production
Chorégraphe

Sylvain Riéjou, Bora Bora Production - Chorégraphe

Après l’obtention de son diplôme d’État de psychomotricien en 2004, Sylvain Riéjou décide devenir danseur. Il rejoint alors la compagnie COLINE à Istres puis la formation EXTENSION du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
Depuis 2007, il est interprète pour de nombreux chorégraphes. En parallèle de son métier d’interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos danse.

site de l'artiste

Autour des pas du vent

Danse et expression corporelle Serge Ambert, cie les alentours rêveurs Avec des élèves de écoles Elsa triolet (Talant) et des Huches (Quetigny) En collaboration avec les Services culturels de Talant et de Quetigny

En lien avec son spectacle Dans les pas du Vent (programmé dans le cadre de la Saison culturelle de Quetigny), Serge Ambert propose un atelier autour d’éléments dansés qu’on pourra retrouver dans la chorégraphie finale.

Après avoir explorer les possibilités de mouvement du corps (poids, vitesse, amplitude) il sera proposé d’explorer comment traduire les émotions par l’expression dansée, faire danser un objet, construire des espaces dans lequel évoluer.

Informations complémentaires :

→ Tract Danse GS Talant Serge Ambert

Les artistes

Serge Ambert, cie les alentours rêveurs
Chorégraphe

Serge Ambert, cie les alentours rêveurs - Chorégraphe

Après une formation en danse et musique, Serge Ambert débute sa carrière d’artiste en tant que comédien, avant de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Lyon. Il débute son travail de chorégraphe en 2001 et après plusieurs projets le menant de France en République tchèque, il fonde sa propre compagnie « Les alentours rêveurs » en 2004. Il développe alors un langage très personnel alliant la théâtralité, le physique et la poétique du mouvement tout en portant toujours une grande attention à l’écriture.

site de la compagnie

Groupe de recherche sur la fête

Création d'une fiction radiophonique Collectif la méandre Avec des seniors de Dijon et de Quetigny En collaboration avec la Vapeur - Scène de Musiques Actuelles

L‘objectif de ce projet est de valoriser les expériences, les histoires des seniors en créant un temps de rencontres entre artistes et participants, propice à la récolte de témoignages. Ces témoignages feront l’objet d’une installation sonore, à La Vapeur et dans d’autres lieux de l’agglomération.

Pour cela, le Collectif La Méandre propose un atelier de création d’une fiction radiophonique, où les discussions autour des expériences de fêtes sera au cœur du projet. Ces récits de fête seront collectés auprès d’un groupe de seniors.

Informations complémentaires :

→ Tract créa sonore -- La Méandre (1)

Les artistes

Collectif la méandre

Collectif la méandre -

C’est un collectif Chalonnais d’une quinzaine d’artistes pluridisciplinaires: vidéastes, musicien.e.s, scénographes, comédien.e.s, danseur.se.s… Ils nous invitent à occuper l’espace public, rencontrer les spectateur.rice.s, à questionner sa place et brouillent les frontières entre les pratiques artistiques.

Site de l'artiste

Les petites petites Vertus

Immersion pour la petite enfance Eléonora Ribis, compagnie Melampo avec des tout-petits et leurs parents En collaboration avec les Villes de Longvic et Chenôve (services culturel et petite enfance)

Le lien parent/enfant, une relation qui se construit chaque jour, à travers chaque geste. Eleonora Ribis propose de participer à la construction de ce rapport, un dialogue fait de silence et de mots, à travers des ateliers de comptine, de lecture, et des moments d’immersions dans 3 structures de la petite enfance.

Les artistes

Eléonora Ribis, compagnie Melampo

Eléonora Ribis, compagnie Melampo -

Elle commence sa formation par une licence en arts et littérature et poursuit son parcours avec un master en littérature jeunesse à l’Académie Drosselmeier de Bologne. Elle se forme comme comédienne à l’école animée par La Société Raffaello Sanzio à Cesena. En 2011, au Festival Meli’mômes de Reims, elle rencontre Christian Duchange (compagnie L’ Artifice) qu’elle assiste ensuite sur les créations Brundibar (2015) et Sous l’armure (2016).
En 2013, elle s’installe définitivement en France où elle crée son premier spectacle pour les tout-petits : PICA PICA .En Octobre 2017, elle crée sa compagnie MELAMPO, dont le premier projet est la création Les Petites Vertus, projet sur la thématique du rapport entre génération inspiré à l’œuvre littéraire de Natalia Ginzburg.

site de la compagnie