Les ateliers

Gris-gris

Atelier design d'objets et graphisme Lily Grillet Avec des enfants des écoles Les Violettes - Chenôve et Camille Flammarion - Dijon Grésilles En collaboration avec la Direction des musées de Dijon

L’exploration des collections des musées de Dijon continue. Nous proposerons aux enfants d’avoir un regard d’enquêteurs afin de s’approprier les œuvres pour leurs productions futures.

L’attention des élèves sera portée sur la symbolique, la magie et les légendes autour des collections. De curieux objets magiques, grigris, porte-bonheurs seront créés ; protègeront-ils les statues de Claus Sluter ou le lieu magique du dortoir des bénédictins?

Les artistes

Lily Grillet
Illustratrice et graphiste

Lily Grillet - Illustratrice et graphiste

Issue d’une famille d’artistes, Lily se nourrit d’art et de culture depuis l’enfance. D’abord formée en design industriel, elle obtient en 2009 son Diplôme National Supérieur des Arts Appliqués à La Martinière de Lyon. Aujourd’hui indépendante à Dijon, elle est aussi enseignante en Arts Appliqués au lycée Arts-Design & Céramique de Longchamp (21).

Site de l'artiste

L'alphabet monde ou une histoire de lettres

Atelier gravure, impression, édition Marianne Dineur Avec des habitants de Fontaine d'ouche En collaboration avec En collaboration avec la Maison-phare, le CRR Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et le label « Cités Educatives Dijon » et la bibliothèque de Fontaine d’Ouche

Un vaste projet autour des différentes cultures du quartier de Fontaine d’Ouche sera mené en étroite collaboration avec La Maison Phare. Nous prendrons le temps de la rencontre, nous dessinerons, nous discuterons pour esquisser, tracer, découper, fabriquer des couleurs, encrer et imprimer ; nous inventerons des images et des dialogues sur les parcours de vie et de migration. Un dialogue avec des mots, des dessins pendant deux ans, pour un acte de co-création humaniste, poétique et profondément antiraciste.

Les artistes

Marianne Dineur
Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Marianne Dineur - Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est spécialisée dans la photographie et la gravure. Formée à l’imprimerie et à la reliure, elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’imprimeuse-graveuse aux éditions Bucciali à Colmar et en tant qu’enseignante au CRR (gravure et arts plastiques).

Ma liberté

Ateliers théâtre et photographie Tamara Al Saadi, Anne Paq Avec des habitants de l'agglomération En collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et le CCAS de la ville de Dijon

Grâce aux outils théâtraux qu’elle affectionne et qui impliquent la recherche par le corps et par l’écriture, Tamara Al Saadi souhaite questionner le rapport personnel de chacun.e à la liberté – qui peut être lié à un souvenir, un rêve, une passion, une personne…

Ce travail de recherche théâtrale sur sa liberté permettra à Anne Paq de créer une photographie individuelle par participant.e, co-construite et pensée avec elles-eux. Les mots, voix, sons qui auront été récolté·e·s au fil des rendez-vous, formeront un matériau sonore qui viendra compléter l’exposition.

Les ateliers auront lieu entre novembre 2023 et février 2024 et l’exposition photographique et sonore sera présentée à Dijon, sous deux formes différentes, lors du festival Modes de vie en février 2024 et lors du festival Théâtre en mai 2024.

À travers cet atelier, nous souhaitons rouvrir la brèche de l’imagination.

————————————————————————-

Dans le cadre du dispositif « Les Hybrides » du Théâtre Dijon Bourgogne et du Festival Modes de vie
https://www.tdb-cdn.com/ateliers-et-formations-pour-tou-te-s/pour-tou-te-s/les-hybrides-faire-oeuvre-autrement

————————————————————————-

Informations complémentaires :

→ Tract TDB Ma Liberté

Les artistes

Tamara Al Saadi
Compagnie La base

Tamara Al Saadi - Compagnie La base

Se jeter dans les mots et le théâtre ou s’engager dans des combats politiques ? Tamara Al Saadi choisit les deux. Autrice, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne, elle articule son travail entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. Diplômée de l’école des arts politiques de Sciences Po Paris, elle cofonde MYST, un collectif interdisciplinaire dont les recherches portent sur les frontières dans les conflits contemporains.

Depuis 2021, Tamara Al Saadi est associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN (21). B et écrit et monte sa seconde pièce, Fol, qui a joué au festival émergent du WET en mars 2022.

Anne Paq

Anne Paq -

Anne Paq est photographe, autrice, cinéaste engagée. Elle a beaucoup travaillé en Palestine où elle a résidé des années. Basée d’abord en Cisjordanie à Bethléem, elle s’est rendue plusieurs fois dans la bande de Gaza à partir de 2010.

Auvergnate d’origine, elle est installée en région parisienne depuis 2019 où elle a commencé à suivre et documenter des luttes politiques et sociales en France, notamment la lutte des jadistes (jardins à défendre) d’Aubervilliers pour conserver les jardins ouvriers familiaux.

Dans ma coquille

Atelier cirque et musique Compagnie Manie Enfants de l'accueil de loisir En collaboration avec avec la saison culturelle de Quetigny

Il s’agira d’un voyage dans les songes d’un enfant. Sur scène, une flutiste un violoncelliste et un circassien nous embarquerons dans cette coquille dont le vide s’emplit de mille possibilités, à la manière des jeux d’enfants. Tout à la fois berceau coquillage, bascule acrobatiques, bolide de l’espace, coque de bateau, chapeau trop grand, parachute porté par le vent, carapace de tortue, île perdue au milieu des océans. Des ateliers en lien avec le spectacle seront programmés avec l’accueil de loisirs de Quetigny.

Les artistes

Compagnie Manie

Compagnie Manie -

La compagnie est un espace de création, de recherche et de rencontre entres des artistes de cirque, des musiciens et tous les corps de métier intervenant lors de nos différentes créations. Nos spectacles questionnent notre quotidien, de la quête d’identité, au rythme de la vie à la métamorphose du corps. Nous nous emparons de cette réalité pour la déformer grâce aux disciplines circassiennes et créer des formes spectaculaires.

Croire aux fauves

Atelier Théâtre et musique Émilie Faucheux, Michael Santos Avec des collégiens de Fontaine d'Ouche, Dijon En collaboration avec Le collège J. P. Rameau, le pass culture et La Vapeur - SMAC

En lien avec le spectacle « Croire aux fauves », des élèves d’une classe de 3ème écriront et manipuleront sur des machines électroniques de créations sonores afin de rechercher et créer des sons et des voix à partir de la création de leurs textes. Ces créations feront ensuite l’objet d’une installation sonore diffusée avec quarante casques. La Compagnie dijonnaise Ume théâtre considère la médiation culturelle comme essentielle, nous prévoirons en plus des ateliers sonores une « valse à trois temps » avant, pendant et après le spectacle.

Les artistes

Émilie Faucheux
Compagnie Ume Théâtre

Émilie Faucheux - Compagnie Ume Théâtre

Après des études mêlant pratique et théorie théâtrale à Aix en Provence auprès de Danielle Bré, Angela Konrad, Olivier Saccomano, Louis Dieuzayde etc… elle monte en 2002 avec deux comparses, la compagnie Ume Théâtre. En parallèle des créations collectives, elle met en place des performances solo, interventions in situ, lectures hybrides, s’intéressant aux langages troublés, au théâtre chorégraphique, aux écritures de l’oralité, à l’exploration de formes singulières. Ayant soif d’apprendre à nouveau et d’élargir les rencontres, elle est retournée en 2008 à la faculté d’Aix pour un Master Pro Théâtre où elle a pu travailler avec Marie-Josée Malis, Renaud-Marie Leblanc, Nathalie Garraud…

Revenue avec de nouveaux outils (tant intellectuel que musical et physique), elle monte en 2015 un monologue de Laurent Gaudé, Médée Kali, qui rencontre un vif accueil au Festival Off d’Avignon en 2017, puis de nouveau en 2018. Elle continue ses exercices de style en montant M.A.D., une farce politique inédite d’un auteur/collaborateur de sa compagnie, accompagnée de 3 autres acteurs et un musicien.

Elle choisit de travailler aussi en tant qu’interprète pour d’autres metteurs en scènes/auteurs comme Sébastien Foutoyet et Tarik Noui, Philomène Mitaine et Aline Reviriaud, Elisabeth Barbazin et Howard Barker, Eric Ferrand et Mickaël Glück, Sébastien Roux et Célia Houdart,… S’élaborent de riches compagnonnages avec des auteurs (texte, musique ou corps), comme tout récemment avec Serge Ambert, chorégraphe avec qui elle prolonge l’exploration des langages scéniques.

Michael Santos

Michael Santos -

Percussionniste et vocaliste, il aime puiser dans les répertoires traditionnels mais aussi dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et les musiques improvisées, pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ». Il fonde en 2003 sa propre compagnie. Parallèlement, il travaille régulièrement avec Christine Bertocchi/Guillaume Orti, Adèll Nodé Langlois.

Debout, de bois

Ateliers jeune public à partir de 18 mois Sarah Camus avec des tout-petits et leurs parents En collaboration avec Ville de Longvic (service culturel et petite enfance), des structures petite enfance de la ville de Longvic, l’école maternelle du Bief, le PRE et la médiathèque.

Une immersion dans plusieurs structures de petite enfance (haltes garderies, crèche, école maternelle) sera proposée. Des ateliers tactiles et de Land Art auront lieu en lien avec le spectacle présentée à Longvic.

Les artistes

Sarah Camus
la compagnie l'oiseau monde

Sarah Camus - la compagnie l'oiseau monde

Sarah intègre le conservatoire d’Art Dramatique de Dijon où elle sera formée au métier de comédienne par Ewa Lewinson. A la sortie du conservatoire, elle rejoint la Cie l’Oiseau Monde qui ancre ses créations sur l’écriture d’Alexandra Lucchesi. Elle fait également partie de la LISA 21 (ligue d’improvisation). Actuellement, elle joue Risk’n’ roll – spectacle de préventions des conduites à risques – avec l’Oiseau Monde, avec la Cie En at tendant elle joue dans le spectacle pour le très jeune public Tout est Chamboulé ; elle créera en 2021 avec Morgane Huguennin et Anne Deniau Page 3 (titre provisoire), porté par la Cie Gunnar Olof, spectacle qui interroge notre rapport à l’information et à son traitement par les différents médias . Elle pour suit également une pratique du chant régulière et une réflexion sur la voix, et dirige fréquemment des ateliers
théâtre et des atelier s axés sur la voix pour des compagnies d’amateur s et pour l’Education Nationale et participe régulièrement à des projets d’action culturelle (notamment avec la Cie l’Oiseau Monde)