Les ateliers

Parures

Atelier arts visuels Cerize Fournier Avec des enfants de l'école Flammarion et du périscolaire York - Dijon Grésilles En collaboration avec avec la Direction des Musées de Dijon

En me promenant dans le musée, j’ai rencontré des animaux majestueux. Leurs parures scintillent telles des étoiles, éblouissant mon âme émerveillée. Leurs regards captivent mon esprit chargés d’histoires anciennes et de mystères. Dans chaque mouvement, une danse gracieuse et dans chaque détail, une œuvre d’art vivante. 

Le Musée de la Vie Bourguignonne regorge de peintures et sculptures où les animaux sont représentés. Le Musée Archéologique est l’écrin de nombreux éléments de parures : perles (de verre, d’ambre, d’or), bracelets, bagues, boucles d’oreilles… Venez vous perdre dans le musée de la Vie bourguignonne, ou des tentures gigantesques et des parures s’assemblent comme des bijoux au milieu des collections. Créations issues des ateliers menés par Cerize Fournier.

 

☺ ACCÈS LIBRE aux horaires d’ouverture du musée

Tous les jours de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Fermé le mardi

Les artistes

Cerize Fournier

Cerize Fournier -

Cherchant à dépasser les limites, elle ne se refuse aucun médium et jongle avec les techniques pour créer des espaces à destination d’un public visé. Elle joue avec nos émotions, notre bibliothèque mentale et nos souvenirs en créant des déclencheurs narratifs. Consciente de l’importance de la pédagogie et du jeu dans le quotidien, Cerize Fournier contourne les codes, change d’avis, casse puis recolle. Trouver des problèmes insolvables, créer des solutions joyeuses, c’est là le point d’exergue de sa démarche.

 

Crédit photo : Latifa.M

L'alphabet monde ou une histoire de lettres

Atelier gravure, impression, édition Marianne Dineur Avec des habitants de Fontaine d'ouche En collaboration avec avec la Maison-phare, association d'éducation populaire et de pédagogie sociale, le conservatoire à rayonnement régional de Dijon, la bibliothèque de Fontaine d’Ouche, le collège Jean-Philippe Rameau et l’école Alsace Maison d’édition : le Tache Papier - graphisme : Livia Marchand, atelier Pangram

Deuxième année pour l’Alphabet monde, un vaste projet autour des différentes cultures du quartier de Fontaine d’Ouche est mené en étroite collaboration avec La Maison-phare. Un dialogue avec des mots, des dessins pendant deux ans, pour un acte de co-création humaniste, poétique et profondément antiraciste.

L’édition et la réalisation d’un livre comme un parti pris de montrer la diversité, les richesses des cultures, les parcours de vie et de migrations des personnes rencontrées. De la rencontre à l’échange puis au partage, la réalisation d’un ouvrage, témoignage vivant à un moment donné -2023-2024- de l’histoire du quartier de Fontaine d’Ouche. Près de 250 habitant.e.s artiste.s-auteur.e.s ont été associé.e.s.

Les artistes

Marianne Dineur
Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Marianne Dineur - Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est spécialisée dans la photographie et la gravure. Formée à l’imprimerie et à la reliure, elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’imprimeuse-graveuse aux éditions Bucciali à Colmar et en tant qu’enseignante au CRR (gravure et arts plastiques).

Dans le creux de l’oreille

Podcast I Séance d’écoute mise en scène Géraldine Pochon, Michael Santos Avec 12 habitants de Dijon et amateurs du TDB En collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National

Où commence l’intime ? Il me semble qu’il est propre à chacun et chacune d’entre nous d’y répondre. Comment est-ce que l’on raconte, se raconte quand on ne peut pas montrer, se montrer ? Partir d’un objet qui renvoie à un souvenir. Un souvenir drôle, tragique, tendre, effrayant, banal… réel ou fictionnel, peu importe, l’important c’est qu’on y croit et de donner envie d’écouter.
Par l’échange et le partage de témoignages d’habitant.es, nous créerons ensemble une histoire enregistrée et imaginerons l’univers sonore qui accompagnera les récits. Mon souhait sera de les rendre créateur.ice d’une histoire intime.

 

☺ ENTRÉE LIBRE – Tout public dès 15 ans
RÉSERVATION OBLIGATOIRE à la billetterie du TDB (Parvis Saint Jean) ou au 03 80 30 12 12

Les artistes

Géraldine Pochon

Géraldine Pochon -

Après dix ans de collaborations avec Christian Duchange et sa compagnie l’ Artifice, Benoît Lambert, Phia Ménard, Renaud Diligent, elle joue pour le cinéma, dans les films de Raphaël Jacoulot, Naoile Jouira, Vincent Tricon, Céline Rouzet, Bérangère Jannelle.. Passionnée par la nouvelle vague féministe, et toutes les questions de déconstruction et de représentation qu’elles soulèvent, elle oriente son travail vers la direction de projets personnels. Elle co-réalise avec Aurélie Soulagnet trois courts-métrages. En février 2024, elle adapte et met en scène « Queen Kong » d’après le roman du même titre d’Hélène Vignal. C’est lors de cette création qu’elle collabore pour la première fois avec le musicien Michaël Santos.

Michael Santos

Michael Santos -

Percussionniste et vocaliste, il aime puiser dans les répertoires traditionnels mais aussi dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et les musiques improvisées, pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ». Il fonde en 2003 sa propre compagnie. Parallèlement, il travaille régulièrement avec Christine Bertocchi/Guillaume Orti, Adèll Nodé Langlois.

A la source du son

Exposition sonore / salon d'écoute Roxane Appert Avec des adultes du Foyer Adoma En collaboration avec l'Opéra de Dijon

Un travail de création sur les sons de l’eau en tant que médium sonore sera réalisé, avec des micros captant l’eau de l’intérieur et de l’extérieur. Les prises de sons seront effectuées en extérieur par des micros immergés dans l’eau notamment afin de créer une ambiance aquatique. Une pièce sonore à découvrir sera produite, mêlant musique et enregistrements purs.

Les artistes

Roxane Appert

Roxane Appert -

Le travail de Roxane Appert s’articule autour de la fiction dans notre rapport au temps, et sur la manière de perturber subtilement la perception du temps du spectateur. L’image en mouvement se retrouve dans plusieurs de ses pièces ainsi que le mapping et le son. Elle réalise plusieurs pièces sonores, qui sont des propositions d’écoute d’autres temporalités. Elle travaille également sur l’usage des nouvelles technologies pour manipuler les images et sur leur impact dans la société.

Courir comme un ruisseau

Exposition arts visuels Paméla Dorival, Lucile Hoffman Avec des enfants de la ville de Quetigny En collaboration avec la ville de Quetigny, Latitude 21, maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon métropole et l’association Les Lunes artiques

En s’inspirant du spectacle « Rivières » de la Cie Prune et des balades nature de Latitude 21, les enfants construiront des dessins et une fresque sur la rivière, son mouvement et ses habitants. L’association les Lunes Artiques les initiera à diverses techniques, mais surtout, les encouragera à développer leur créativité et leur imaginaire. Les thématiques serviront alors de prétexte pour explorer leur monde intérieur et lui donner forme.

Les artistes

Paméla Dorival

Paméla Dorival -

Le travail de Paméla est sans doute une tentative de capter le monde, le temps et la lumière… Elle confronte les matières , utilise des matériaux bruts (poudres, verre, bois, métal…), assemblés entre eux ou seuls. De ces confrontations naissent des dialogues. Par le jeu des associations, son intervention interroge nos rapports au sublime, à l’illusion et à la durée.

Lucile Hoffman

Lucile Hoffman -

Artiste plasticienne et vidéaste, elle raconte des fragments de vie à travers différents médias : vidéo, photo, installation, dessin, performance ou spectacle… Elle cherche à traduire les gestes et les signes de chacun : ce que le corps dit au-delà des mots, au creux de ses silences, ce que leur espace de vie dévoile, ce que l’on retient d’une rencontre…

Les vies inventées de Nina W.

Création cinématographique Mathieu Peset Avec des enfants de Chenôve En collaboration avec la ville de Chenôve et la Minoterie

Mise en images et en sons d’autres histoires possiblement vécues par Nina Wolmark. Les enfants expérimenteront différents types de circulations, de correspondances et de résonances entre les images et feront émerger des liens visuels et narratifs à partir de l’univers de Nina Wolmark.

Les artistes

Mathieu Peset

Mathieu Peset -

Pendant 3 ans, il a accompagné pour le Centre Image l’atelier de pratique cinéma du collège Delaunay à Gray. Il obtient le Grand prix collège au festival Ciné-Clap de Chartres en 2017 ainsi que le prix du meilleur film de collège 2016 au festival cinéma scolaire de Luxeuil-les-Bains pour son film Nouvelle Voix.Il intervient dans le cadre d’ateliers de pratique cinéma en collèges, lycées, MJC, centres de vacances sous différentes formes (écriture et réalisation d’un court-métrage, initiation aux trucages et effets spéciaux, filmer à la manière des frères Lumière, atelier remake, table Mashup).

Gigantesques

Restitution dansée Antoine Arbeit Avec des enfants de Longvic En collaboration avec le Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National et la ville de Longvic

Gigantesques est un vagabondage chorégraphique sous forme de méditation dansée. Une performance lecture dansée pour les médiathèques. Cette forme performative se compose de 3 temps de solo dansés illustrant les oeuvres littéraires qui ont inspirés la dernière création de la compagnie : Les Géantes. Pour cette édition de Modes de vie, le chorégraphe aura travaillé le troisième temps chorégraphique de Gigantesques avec les enfants de Longvic autour d’un thème choisi ensemble.

 

☺ ACCÈS LIBRE – Renseignements au 03 80 66 16 57 ou à communication.modesdevie@gmail.com

Les artistes

Antoine Arbeit

Antoine Arbeit -

Depuis 2017, il est interprète pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Valeria Giuga, Gilles Vérièpe, David Rolland et Louis Barreau et crée la compagnie Ex Novo en 2018. Pour son travail de création, il est lauréat du dispositif Création en Cours III des Ateliers Médicis, pour lesquels il revient l’année suivante en tant que membre du jury de sélection. Il obtient également le prix Jeunes Talents Côte d’Or – Création contemporaine 2020. Parallèlement à son activité de chorégraphe et d’interprète, il se forme actuellement à la notation Laban pour nourrir ses recherches en danse.

Créations gourmandes et tactiles

Créations gourmandes et tactiles Cécile Huang, Tache Papier, Les Doigts Qui Rêvent Avec les élèves du collège Boris Vian et des adultes du CESAM de Talant En collaboration avec le service culturel de la ville de Talant et le Département de la Côte-d'Or

Comment restituer une saveur sur une affiche ? Une émotion sur un touché? 

A la recherche des sensations, de l’exaltation des sens, l’exposition rassemble des créations autour du partage culinaire. Des créations en sérigraphie, en risographie, mais aussi des supports en braille, livre tactile sont à découvrir ! 

Ce projet d’exposition est né d’une envie de travailler autour de l’ouvrage Le jardin de Baba de Jordan Scott et Sydney Smith. Une grand-mère transmet à son petit-fils sa passion pour son jardin et la notion de partage autour de la cuisine. Avec Baba, ils ne parlent pas beaucoup, ils se comprennent. Un magnifique témoignage sur l’amour, le partage et la transmission.

 

☺ ACCÈS LIBRE aux horaires d’ouverture de l’espace Georges Brassens

Les artistes

Cécile Huang

Cécile Huang -

Ses créations mettent en lumière une sensibilité à deux matériaux qu’elle affectionne particulièrement : l’encre et le papier. Ensuite intervient le travail de la main. Sa gestuelle parfois contrôlée, parfois spontanée, se ressent dans ses peintures. Maison Dix-Sept C, chocolaterie qu’elle a co-fondée et pour laquelle elle réalise toute l’identité et peint sur chocolat, Collectif Seasons, un projet collaboratif sur l’alimentation de saison qu’elle a fondé et mène avec ses amis.

Tache Papier

Tache Papier -

Espace dédié aux arts graphiques à Dijon, proposant des ateliers accessibles comme la sérigraphie, la gravure et la risographie. L’association cherche à démocratiser ces techniques et à soutenir les artistes locaux, tout en facilitant l’accès à l’art pour des publics éloignés. Grâce aux graphistes et illustrateurs professionnels qui composent l’équipe du Tache Papier, l’association s’engage à créer des ponts entre les artistes et le public, dans une démarche inclusive et éducative, à travers des projets de médiation culturelle qui encouragent l’échange et la découverte des pratiques artistiques.

Les Doigts Qui Rêvent

Les Doigts Qui Rêvent -