Les ateliers

Grigris

Atelier design d'objets et graphisme Lily Grillet Avec des enfants des écoles Les Violettes - Chenôve et Camille Flammarion - Dijon Grésilles En collaboration avec la Direction des musées de Dijon

Après la découverte des collections du musée de la Vie bourguignonne et du musée Archéologique, l’attention des élèves sera portée sur la symbolique, la magie et les légendes autour des collections. Protégeront-ils les statues, les sculptures de Claus Sluter ou encore le lieu magique du dortoir des bénédictins ? Les ex-voto retrouvés dans les sources de la Seine et la déesse Sequana nous accompagneront dans notre aventure.

Les jeunes artistes travailleront à la réalisation d’une exposition. A partir des oeuvres des musées et de cette notion de magie, de porte-bonheur. Ils créeront de curieux objets, grigris, volumes magiques.

 

@crédit photo : Edouard Barra 

Les artistes

Lily Grillet
Illustratrice et graphiste

Lily Grillet - Illustratrice et graphiste

Issue d’une famille d’artistes, Lily se nourrit d’art et de culture depuis l’enfance. D’abord formée en design industriel, elle obtient en 2009 son Diplôme National Supérieur des Arts Appliqués à La Martinière de Lyon. Aujourd’hui indépendante à Dijon, elle est aussi enseignante en Arts Appliqués au lycée Arts-Design & Céramique de Longchamp (21).

Site de l'artiste

L'alphabet monde ou une histoire de lettres

Atelier gravure, impression, édition Marianne Dineur Avec des habitants de Fontaine d'ouche En collaboration avec avec la Maison-phare, le CRR Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon et le label « Cités Educatives Dijon » et la bibliothèque de Fontaine d’Ouche

Un vaste projet autour des différentes cultures du quartier de Fontaine d’Ouche sera mené en étroite collaboration avec La Maison Phare. Nous prendrons le temps de la rencontre, nous dessinerons, nous discuterons pour esquisser, tracer, découper, fabriquer des couleurs, encrer et imprimer ; nous inventerons des images et des dialogues sur les parcours de vie et de migration. Un dialogue avec des mots, des dessins pendant deux ans, pour un acte de co-création humaniste, poétique et profondément antiraciste.

Date(s) et Lieu(x) :

  • Le 16 décembre - 10h-17h à Café de l'extension Maison-phare
  • Le 13 janvier - 10h - 17h à Café de l'extension Maison-phare

Informations complémentaires :

→ Tract MDV-Maison-phare (2)

Les artistes

Marianne Dineur
Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Marianne Dineur - Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est spécialisée dans la photographie et la gravure. Formée à l’imprimerie et à la reliure, elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’imprimeuse-graveuse aux éditions Bucciali à Colmar et en tant qu’enseignante au CRR (gravure et arts plastiques).

Le corps paysage

Ateliers théâtre Hélène Luizard, Lucile Dirand Avec des habitants de l'agglomération En collaboration avec le Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et le CCAS de la ville de Dijon

Pour sa première création, la compagnie Les grands yeux s’interroge sur le rapport au corps et les façons de traduire ce qu’il se passe en lui. Parler de son corps et de ce que l’on ressent n’est pas facile, alors comment trouver les biais qui nous conviennent pour traduire tout cela ? Comment à travers des récits, notre imaginaire et des métaphores, nous arrivons à transmettre nos questionnements?

Est-ce que mon corps me plait ? C’est l’une des interrogations du questionnaire que nous avons pensé pour débuter notre projet, et que nous vous proposons comme point de départ pour ce temps de recherche. Ensemble, nous travaillerons à traduire ces sentiments en objet artistique pour prendre de la distance. Nous parlerons de tous les corps, ceux qui n’ont pas la place de s’exprimer, ceux que l’on croise tous les jours mais dont on ne soupçonne pas les problématiques.

Vos points de vues, vos vécus, vos sensibilités et vos réponses au questionnaire seront le socle de cet atelier. Ensemble, nous tirerons des fils pour aller vers le théâtre et d’autres disciplines, en passant de l’écriture, au jeu au plateau et à la création plastique. Ce temps de recherche et d’exploration, nous aimerions le construire avec vous.

Informations complémentaires :

→ Tract MDV-TDB (1)

Les artistes

Hélène Luizard

Hélène Luizard -

Hélène Luizard se forme en art dramatique au Conservatoire d’Orléans. En parallèle, elle réalise une licence de théâtre à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Suite à l’obtention de son Diplôme d’Études Théâtrales au Conservatoire, elle part vivre pendant un an à Minsk, Biélorussie, pour apprendre les techniques du théâtre russe dans l’école Demain Le Printemps. Puis, elle entre à l’École Supérieure de Théâtre de l’Union. Durant toutes ses années de formation, elle explore également d’autres pratiques, comme la danse contemporaine, le chant ou encore la marionnette. En septembre 2022, elle intègre le dispositif Les Passe-Murailles au Théâtre Dijon Bourgogne, et travaille avec Tamara Al Saadi sur le spectacle Mer. En 2023, elle créé la compagnie Les grands yeux avec Lucile Dirand.

Lucile Dirand

Lucile Dirand -

Lucile Dirand débute ses études de théâtre avec la rencontre de Lionel Lingelser et de l’univers du Munstrum Theatre qui lui donne envie d’en faire son métier. Elle étudie durant deux ans au Conservatoire de Colmar en cycle à orientation professionnelle. Lucile entre ensuite à l’Académie de l’Union, École Supérieure d’Art Dramatique du Limousin. Dans cette école elle a la chance de découvrir le masque et la marionnette, mais surtout de travailler le jeu, ainsi que la danse et le chant. En septembre 2022, elle intègre le dispositif Les Passe-Murailles au Théâtre Dijon Bourgogne, et travaille avec Tamara Al Saadi. En 2023 elle crée sa compagnie Les grands yeux avec Hélène Luizard.

Danse en Folia

Danse Hip-hop Saïd Garrouma Avec des enfants des périscolaires des Grésilles En collaboration avec l'Opéra de Dijon

Création d’une chorégraphie dans le respect des valeurs de la culture hip-hop et réalisée en écho au spectacle Folia, présenté à l’Opéra de Dijon. Une célébration du partage par la rencontre de la
danse hip-hop et d’un fond musical varié. Une chorégraphie réalisée par le danseur Saïd Garrouma, alliant Hip Hop New Style avec des mouvements rapides et popping, une danse des années 80 basée sur la contraction musculaire et la robotique. Un mixe de styles musicaux, transposé sur des danses plus contemporaines.

Les artistes

Saïd Garrouma

Saïd Garrouma -

Professeur de hip-hop dijonnais et membre du groupe Usual Popper, il a découvert la danse lors d’une activité proposée à sa maison de quartier lorsqu’il avait 13 ans, avec la compagnie Black Blanc Beur.
Il s’est aujourd’hui professionnalisé, a gagné de nombreuses battles et transmet ses connaissances en danse popping, hip-hop et locking.

Photo ©Gaelle Robert

Arts et environnement

Création sonore, cyanotype et encrage et impression de végétaux Marianne Dineur, Karine Mauve, Roxane Appert Avec des élèves de Talant En collaboration avec le service culturel de la ville de Talant

Des balades seront proposées par Lattitude 21 qui consisteront à étudier avec les enfants, la biodiversité d’un ou plusieurs sites à proximité de l’école. Il s’agira d’observer la biodiversité et la relation au vivant. La découverte de son environnement en atelier se fera ensuite en deux groupes, par la création sonore et la valorisation des observations faites dans la nature par le procédé photographique du cyanotype et l’encrage puis l’impression de végétaux (collecte de plantes, graines en amont).

 

Crédit photo : Edouard Barra

Les artistes

Marianne Dineur
Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Marianne Dineur - Plasticienne, illustratrice et graveur.e

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est spécialisée dans la photographie et la gravure. Formée à l’imprimerie et à la reliure, elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’imprimeuse-graveuse aux éditions Bucciali à Colmar et en tant qu’enseignante au CRR (gravure et arts plastiques).

Karine Mauve

Karine Mauve -

Guide nature à Latitude 21, elle a débuté en créant le projet Trott’nature dans une démarche de sensibilisation à l’environnement accessible à tous et à toutes. Elle s’interroge sur les différentes représentations culturelles de la nature à travers le monde, et propose des sorties en extérieur tout autant diurnes que nocturnes pour apprendre à observer et écouter le vivant qui nous entoure.

Roxane Appert

Roxane Appert -

Le travail de Roxane Appert s’articule autour de la fiction dans notre rapport au temps, et sur la manière de perturber subtilement la perception du temps du spectateur. L’image en mouvement se retrouve dans plusieurs de ses pièces ainsi que le mapping et le son. Elle réalise plusieurs pièces sonores, qui sont des propositions d’écoute d’autres temporalités. Elle travaille également sur l’usage des nouvelles technologies pour manipuler les images et sur leur impact dans la société.

Dans ma coquille

Atelier cirque et musique Compagnie Manie Enfants de l'accueil de loisir En collaboration avec avec la saison culturelle de Quetigny

Il s’agira d’un voyage dans les songes d’un enfant. Sur scène, une flutiste un violoncelliste et un circassien nous embarquerons dans cette coquille dont le vide s’emplit de mille possibilités, à la manière des jeux d’enfants. Tout à la fois berceau coquillage, bascule acrobatiques, bolide de l’espace, coque de bateau, chapeau trop grand, parachute porté par le vent, carapace de tortue, île perdue au milieu des océans. Des ateliers en lien avec le spectacle seront programmés avec l’accueil de loisirs de Quetigny.

 

Crédit photo : @Sam_Sajin_Photography

Les artistes

Compagnie Manie

Compagnie Manie -

La compagnie est un espace de création, de recherche et de rencontre entres des artistes de cirque, des musiciens et tous les corps de métier intervenant lors de nos différentes créations. Nos spectacles questionnent notre quotidien, de la quête d’identité, au rythme de la vie à la métamorphose du corps. Nous nous emparons de cette réalité pour la déformer grâce aux disciplines circassiennes et créer des formes spectaculaires.

Autour de Croire aux fauves

Atelier Théâtre et musique Émilie Faucheux, Michael Santos Avec des collégiens de Fontaine d'Ouche, Dijon En collaboration avec Le collège J. P. Rameau, le pass culture et La Vapeur - SMAC

En lien avec le spectacle « Croire aux fauves », des élèves d’une classe de 3ème écriront et manipuleront sur des machines électroniques de créations sonores afin de rechercher et créer des sons et des voix à partir de la création de leurs textes. Ces créations feront ensuite l’objet d’une installation sonore diffusée avec quarante casques. La Compagnie dijonnaise Ume théâtre considère la médiation culturelle comme essentielle, nous prévoirons en plus des ateliers sonores une « valse à trois temps » avant, pendant et après le spectacle.

Informations complémentaires :

→ Tract MDV-Vapeur (3)

Les artistes

Émilie Faucheux
Compagnie Ume Théâtre

Émilie Faucheux - Compagnie Ume Théâtre

Après des études mêlant pratique et théorie théâtrale à Aix en Provence auprès de Danielle Bré, Angela Konrad, Olivier Saccomano, Louis Dieuzayde etc… elle monte en 2002 avec deux comparses, la compagnie Ume Théâtre. En parallèle des créations collectives, elle met en place des performances solo, interventions in situ, lectures hybrides, s’intéressant aux langages troublés, au théâtre chorégraphique, aux écritures de l’oralité, à l’exploration de formes singulières. Ayant soif d’apprendre à nouveau et d’élargir les rencontres, elle est retournée en 2008 à la faculté d’Aix pour un Master Pro Théâtre où elle a pu travailler avec Marie-Josée Malis, Renaud-Marie Leblanc, Nathalie Garraud…

Revenue avec de nouveaux outils (tant intellectuel que musical et physique), elle monte en 2015 un monologue de Laurent Gaudé, Médée Kali, qui rencontre un vif accueil au Festival Off d’Avignon en 2017, puis de nouveau en 2018. Elle continue ses exercices de style en montant M.A.D., une farce politique inédite d’un auteur/collaborateur de sa compagnie, accompagnée de 3 autres acteurs et un musicien.

Elle choisit de travailler aussi en tant qu’interprète pour d’autres metteurs en scènes/auteurs comme Sébastien Foutoyet et Tarik Noui, Philomène Mitaine et Aline Reviriaud, Elisabeth Barbazin et Howard Barker, Eric Ferrand et Mickaël Glück, Sébastien Roux et Célia Houdart,… S’élaborent de riches compagnonnages avec des auteurs (texte, musique ou corps), comme tout récemment avec Serge Ambert, chorégraphe avec qui elle prolonge l’exploration des langages scéniques.

Michael Santos

Michael Santos -

Percussionniste et vocaliste, il aime puiser dans les répertoires traditionnels mais aussi dans les nouvelles technologies (MAO, samplers, effets…) et les musiques improvisées, pour enrichir son univers musical et créer ainsi sa propre « musique traditionnelle ». Il fonde en 2003 sa propre compagnie. Parallèlement, il travaille régulièrement avec Christine Bertocchi/Guillaume Orti, Adèll Nodé Langlois.

Debout, de bois

Ateliers jeune public à partir de 18 mois Sarah Camus avec des tout-petits et leurs parents En collaboration avec Ville de Longvic (service culturel et petite enfance), des structures petite enfance de la ville de Longvic, l’école maternelle du Bief, le PRE et la médiathèque.

Un atelier de découverte permettra aux plus petits de se sensibiliser, avec les pieds nus, avec les mains, avec les yeux, à des matières naturelles : sable, feuilles mortes, mousse, écorce… On y trouvera aussi des pierres à trous (à remplir, évidemment), des écorces-toboggan pour pommes de pins téméraires, des traces, des odeurs, des sons. Un petit bout de nature à portée de mains et de pieds, pour se rappeler qu’on n’a pas besoin de chercher bien loin pour s’émerveiller. Une toute première approche vers l’amour et la sauvegarde du monde qui nous entoure.

Crédit photo : Vincent Arbelet

Les artistes

Sarah Camus
la compagnie l'oiseau monde

Sarah Camus - la compagnie l'oiseau monde

Sarah intègre le conservatoire d’Art Dramatique de Dijon où elle sera formée au métier de comédienne par Ewa Lewinson. A la sortie du conservatoire, elle rejoint la Cie l’Oiseau Monde qui ancre ses créations sur l’écriture d’Alexandra Lucchesi. Elle fait également partie de la LISA 21 (ligue d’improvisation). Actuellement, elle joue Risk’n’ roll – spectacle de préventions des conduites à risques – avec l’Oiseau Monde, avec la Cie En at tendant elle joue dans le spectacle pour le très jeune public Tout est Chamboulé ; elle créera en 2021 avec Morgane Huguennin et Anne Deniau Page 3 (titre provisoire), porté par la Cie Gunnar Olof, spectacle qui interroge notre rapport à l’information et à son traitement par les différents médias . Elle pour suit également une pratique du chant régulière et une réflexion sur la voix, et dirige fréquemment des ateliers
théâtre et des atelier s axés sur la voix pour des compagnies d’amateur s et pour l’Education Nationale et participe régulièrement à des projets d’action culturelle (notamment avec la Cie l’Oiseau Monde)