Les ateliers

La Beauté ?

Théâtre Julie Rey, Adrien Desse En collaboration avec Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National

Atelier de pratique artistique dans le cadre du festival Modes de vie
Depuis plusieurs années, le TDB s’associe au projet culturel mené par le festival Modes de vie en direction des habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Dijon Métropole. Pour cette nouvelle saison, c’est l’artiste Julie Rey, autrice et musicienne, qui propose un atelier autour de la question de la beauté.

« Qu’est-ce que la beauté pour moi ? Où se situe-t-elle ? Le projet de ces ateliers est d’explorer cette relation très personnelle que nous entretenons avec la beauté, et de la partager ensuite sur scène. À travers des ateliers d’expression orale, des temps d’écriture, et en expérimentant de très près comment la musique peut soutenir le texte, la cadence et la mélodie de chacun de nos univers langagiers, nous élaborerons ensemble ce qu’il convient d’appeler un collectif de l’émerveillement. Cette exploration de la beauté n’est pas hasardeuse. Elle est pour moi l’occasion concrète, et défendue comme telle, de remettre en jeu et au coeur de notre relation commune la beauté, la reconnaissance de la beauté, en ce qu’elle nous lie, nous rassemble et fait de nous des êtres encore et toujours sensibles à l’émerveillement. »

Informations pratiques

‑> Dirigé par  Julie Rey, autrice et musicienne et Adrien Desse, musicien et compositeur
Réunion de présentation  Le jeudi 02 octobre 19h Salle Jacques Fornier
Dates/Horaires  Les samedis 18 octobre, 08 novembre, 06 et 13 décembre, 31 janvier 9h30-12h / 13h-15h30 et le samedi 07 février de 14h à 16h
Les dimanches 14 décembre et 1er février 9h30-12h / 13h-15h30
Lieu Parvis Saint‑Jean les 06 décembre, 31 janvier et 1er février puis Salle Jacques Fornier
Public concerné  15 personnes
Modalités d’inscription  Avant le vendredi 10 octobre, pour les amateur·rices du TDB
Renseignements  auprès de Alexandra Chopard
Restitution Samedi 07 février 17h Salle Jacques Fornier

Les artistes

Julie Rey
Autrice - Musicienne

Julie Rey - Autrice - Musicienne

Julie Rey est autrice et musicienne. Elle écrit pour le théâtre des pièces et des romans pour adultes et pour enfants. Poétesse par ailleurs, elle monte sur scène pour interpréter ses textes mêlant spoken word et chanson.
Elle aime explorer les ressemblances entre les êtres, notamment celles qu’on dit impossibles. Cette tentative de rapprocher les irréconciliables est au cœur de son travail.
Elle compose et écrit pour d’autres.
Outre son travail d’autrice et ses diverses collaborations, elle dirige depuis 2011 la Compagnie Petits Papiers afin de mener, avec d’autres artistes, des projets de médiation et la création de concerts-spectacles avec la présence fidèle à ses côtés d’Adrien Desse.

Adrien Desse
Compositeur - musicien

Adrien Desse - Compositeur - musicien

Adrien Desse est un artiste pluri-disciplinaire, batteur, percussioniste et compositeur entre autre, explorant depuis de nombreuses années les domaines du rock, jazz, de la danse, du cirque et du théâtre.

Nos éternités

Ateliers de Danse Antoine Arbeit avec usager.ère.s du CCAS de Talant et Usager.e.s de la résidence sociale ADOMA Viardot En collaboration avec l’Opéra de Dijon, le service culturel de la ville de Talant et la résidence sociale ADOMA.

Un atelier de création partagée avec comme point de départ la question suivante : A partir de nos histoires personnelles, comment faire naître un mouvement qui nous est propre et le partager avec l’autre ?

Cette expérience abordera le sujet de l’intime à travers un mouvement simple et délié, où chaque geste sera choisi avec soin comme l’on choisit les mots d’une poésie. Mises en scène par groupes de deux, trois ou quatre, ces gestes résonneront et se répercuteront d’un corps à l’autre, image de la transmission discrète et continue de nos émotions.

À l’issue de l’atelier, les participant.e.s sont invité.e.s à poursuivre leur exploration à l’Opéra de Dijon avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, qui présente deux pièces. Dans La Nuit transfigurée, la danse transforme les émotions en gestes, révélant tensions et sentiments. Mycelium, s’inspire du réseau souterrain des champignons pour imaginer une danse où les corps se relient et s’organisent, portés par la lumière et une musique électronique. Une soirée pour découvrir la danse contemporaine à travers les thèmes abordés en atelier.

Date(s) et Lieu(x) :

  • Le Mardi 3 février - 19h à Foyer bar de l’Auditorium → Place Jean Bouhey, Dijon

Les artistes

Antoine Arbeit

Antoine Arbeit -

Depuis 2017, il est interprète pour les chorégraphes Thomas Lebrun, Raphaël Cottin, Valeria Giuga, Gilles Vérièpe, David Rolland et Louis Barreau et crée la compagnie Ex Novo en 2018. Pour son travail de création, il est lauréat du dispositif Création en Cours III des Ateliers Médicis, pour lesquels il revient l’année suivante en tant que membre du jury de sélection. Il obtient également le prix Jeunes Talents Côte d’Or – Création contemporaine 2020. Parallèlement à son activité de chorégraphe et d’interprète, il se forme actuellement à la notation Laban pour nourrir ses recherches en danse.

Fin'amor

Atelier arts visuels Cerize Fournier avec l'école Flammarion à Dijon et Maurice Mazué Longvic En collaboration avec La Direction des Musées de la ville de Dijon et la ville de Longvic

L’amour, ce sentiment universel, a traversé les âges, prenant mille formes et expressions. À travers ce projet, il s’agit de plonger dans l’univers raffiné et codifié de l’amour courtois, une tradition qui trouve ses racines dans les récits chevaleresques du Moyen Âge, si riches en symboles et en poésie. Ce voyage émotionnel et artistique s’inscrit dans un dialogue fécond entre le patrimoine culturel de la Bourgogne, les musées de Dijon et l’imaginaire des enfants. Fin’amor se donne pour ambition de faire découvrir aux élèves les subtilités de l’amour courtois tout en les invitant à exprimer leur propre vision de ce sentiment intemporel à travers divers médiums artistiques.

Les enfants apprendront à jouer avec le langage du cœur, à travers des mots et des objets porteurs de sens. Les musées de Dijon joueront un rôle central en offrant aux enfants un accès privilégié à des collections d’objets médiévaux et historiques. Ces visites seront l’occasion d’un dialogue entre le passé et le présent, et les explorations artistiques contemporaines des élèves

Date(s) et Lieu(x) :

  • Le Exposition du 17.01 au 23.03 et Vernissage : 16 janvier - 17h45 à Musée de la Vie bourguignonne
  • Le Exposition du 28.01 au 7.02 et Vernissage : 27 janvier - 17h30 à Médiathèque Michel Etiévant

Les artistes

Cerize Fournier

Cerize Fournier -

Cherchant à dépasser les limites, elle ne se refuse aucun médium et jongle avec les techniques pour créer des espaces à destination d’un public visé. Elle joue avec nos émotions, notre bibliothèque mentale et nos souvenirs en créant des déclencheurs narratifs. Consciente de l’importance de la pédagogie et du jeu dans le quotidien, Cerize Fournier contourne les codes, change d’avis, casse puis recolle. Trouver des problèmes insolvables, créer des solutions joyeuses, c’est là le point d’exergue de sa démarche.

 

Crédit photo : Latifa.M

Tourbillon de mots

Ateliers Ecriture et expression Nina Boulehouat avec Usager.ère.s de la maison-phare En collaboration avec La maison-phare, association d'éducation populaire et de pédagogie sociale, Fontaine d'Ouche, Dijon.

La transmission, c’est l’action de transmettre quelque chose : une information, une connaissance, une langue, une mémoire, etc. Toutes et tous, nous sommes en mesure de transmettre et de partager ce qui nous tient à cœur, ce qui nous représente, ce qui nous différencie et nous rapproche.

Ce projet a pour but de mettre en lumière l’importance de la transmission, qu’elle soit écrite ou orale, et ce qu’elle représente pour nous. C’est une occasion de se raconter à soi-même et aux autres, de laisser une trace, de planter une graine? car les mots sont puissants et représentent une force accessible à chacun et chacune d’entre nous.

Au travers d’ateliers d’écriture et d’illustration, nous avancerons ensemble sur la réalisation de textes (poèmes, slam, histoires), que nous mettrons en images grâce au soutien de l’artiste Marianne Dineur.

Avec les ateliers d’expression menés dans le quartier, on vient écrire par plaisir, guidés par un moteur, une contrainte ou une inspiration, afin de dépasser la page blanche et les écritures habituelles. On terminera par une scène ouverte où chacun pourra venir clamer son texte (ou celui d’un autre).

« L’atelier est comme une aire de jeux, où la matière des mots est à disposition, pour jongler avec, la tordre, la transformer, juste pour le plaisir ! L’atelier est comme un chantier, où tout est à construire, déconstruire, reconstruire, mot après mot, où chaque ouvrier déblaye son terrain. L’atelier est comme un laboratoire, où l’on cherche, recherche, tente, retente et où l’on finit par découvrir sa propre écriture ! » *Association Le Cri de la Plume

Date(s) et Lieu(x) :

  • Le Samedi 24 janvier à 17h à 30 rue d’Ahuy, Dijon.

Les artistes

Nina Boulehouat

Nina Boulehouat -

Formée en éducation spécialisée (2010), Nina Boulehouat a accompagné des adolescents en difficulté (sociales, psychiques, intellectuelles) pour lesquels, elle a proposé de nombreux projets à dimension artistique.
En parallèle, passionnée par l’écriture, elle se forme à l’animation d’ateliers d’écriture (université Lyon 2) et fonde en 2012 l’association « Le cri de la plume ». Installée sur le territoire dijonnais, elle développe de nombreux ateliers d’écriture à destination de publics différents, que ce soit sous forme d’ateliers réguliers (Mjc-Cs Montchapet, Bibliothèque Mansart) ou d’ateliers à l’initiative de structures (collèges, lycées, Protection Judiciaire de la Jeunesse, École de la 2nde chance, prison, groupe d’entraide mutuelle, festival littéraire, …).

Séduite par le Slam, elle s’inspire de cet univers dans certains de ses ateliers. En 2019, à partir de Lettres à Nour de Rachid Benzine, elle mène le projet d’écriture Après Nour avec un groupe de femmes et des collégiens. Les textes seront édités sous la forme d’un livre illustré, et mis en scène par Caroline Liochon pour le festival « Les Nuits d’Orient » 2019.

Au même moment, Nina découvre les ateliers philosophiques pour enfants et adolescents avec la fondation SEVE. Elle se forme, et c’est un nouvel élan pour l’association « Le cri de la plume ». Rapidement, elle développe ce type d’ateliers dans la cité que ce soit auprès de collégiens ou d’élèves de primaire.

Ses diverses expériences lui donnent de la matière pour mettre en place une pédagogie adaptée et originale. Elle se nourrit de chaque atelier, de chaque questionnement pour faire évoluer sa pratique professionnelle et sans cesse se renouveler.

Indicible

Ateliers photographies sonores Cécile Thévenot, Lucile Hoffman Avec de enfants des périscolaires Champollion et Flammarion En collaboration avec avec la direction Enfance Education de la ville de Dijon et des périscolaires Flammarion et Champollion.

Indicible est une série de photographie sonore réalisée par Lucile Hoffmann et Cécile Thévenot qui révèle les « paysages intérieurs » de personnes rencontrées : fragments de mémoire, aspects de l’identité et perceptions du monde.

Les ateliers Indicible proposeront aux enfants une aventure artistique et sensible, à la rencontre de la mémoire et de l’identité en réalisant des paysages intérieurs des habitant.e.s du quartier des Grésilles à Dijon.

À travers la photographie et le son, chaque participant.e est invité.e à explorer et exprimer ce qui échappe aux mots, à révéler des facettes souvent invisibles. Le projet se déroule autour d’ateliers progressifs : la série Indicible originale est présentée aux enfants, qui s’approprieront un protocole de création imaginé par les artistes pour réaliser des interviews et à capter des témoignages des habitant.e.s du quartier pour réaliser leurs propres œuvres.

À partir de ces entretiens, ils réalisent des mises en scène et des prises de vue, donnant vie aux récits. Puis intervient la dimension sonore : les enfants captent des sons qui enrichissent leurs images.

Les œuvres des enfants seront présentées et exposées sur le quartier des Grésilles de Dijon aux côtés de la série Indicible.

Date(s) et Lieu(x) :

  • Le Jeudi 5 février à 17h30 à Espace Galilée, 6 place Galilée, Dijon.

Les artistes

Cécile Thévenot

Cécile Thévenot -

Formée à Dijon, Turku (Finlande) et Karlsruhe (Allemagne), elle est également diplômée en musicologie et pédagogie (CEFEDEM de Metz). Pianiste, elle explore les musiques expérimentales et improvisées, en expérimentant cordes, métaux et objets préparés. Elle collabore avec Art-Zoyd, Didier Petit, Lê Quan Ninh ou la compagnie Editta Braun, et participe à des spectacles mêlant musique, arts plastiques et danse contemporaine. Elle intervient aussi auprès d’étudiants et de jeunes publics avec le CEFEDEM et l’Orchestre National de Metz.

Lucile Hoffman

Lucile Hoffman -

Artiste plasticienne et vidéaste, elle raconte des fragments de vie à travers différents médias : vidéo, photo, installation, dessin, performance ou spectacle… Elle cherche à traduire les gestes et les signes de chacun : ce que le corps dit au-delà des mots, au creux de ses silences, ce que leur espace de vie dévoile, ce que l’on retient d’une rencontre…

©Mathilde Hoffmann


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/b610207d32401d70e6e152319ef1f686/sites/modesdevie.org/wp-content/themes/mdv/blocks/ateliers.php on line 21

Concerts d’aprem

En collaboration avec La Vapeur, scène de musiques actuelles et des structures sociales

Les Concerts d’aprèm sont conçus pour rendre l’expérience d’un concert accessible à des publics qui en sont éloignés. Porté par La Vapeur en partenariat avec le festival Modes de vie et des associations locales, le projet repose sur une réflexion partagée avec les professionnel.le.s du secteur culturel et les acteurs sociaux afin de mieux comprendre les besoins spécifiques des participants.

Les concerts se déroulent dans un cadre apaisant et adapté : jauge réduite, son modéré, lumière constante et douce, liberté de circulation, espaces de pause, et artistes présents au même niveau que le public. Ces choix permettent à chacun.e de vivre la musique selon ses possibilités, en confort, dans un environnement bienveillant.

Après une première édition, le projet se poursuit en intégrant les retours recueillis et en renforçant les collaborations locales. Les Concerts d’aprèm deviennent ainsi à la fois un rendez-vous musical et un espace de réflexion et d’expérimentation sur l’accessibilité culturelle. Ils sont un outil pour mieux comprendre et lever les obstacles à la participation, et pour ouvrir la culture à toutes et tous, dans un cadre où l’accès et la participation sont pensés et facilités.

Date(s) et Lieu(x) :

  • Le Jeudi 12 mars - 14h30 et 17h30 à La Vapeur, 42 avenue Stalingrad, Dijon.

Les artistes