L’association Art public
L’association Art Public a été créée en 2006 par Karine Ducourant. Son but est de concevoir et d’accompagner des projets artistiques et culturels.
L’association mène depuis 16 ans sur Dijon et son agglomération des projets artistiques participatifs qui associent en priorité des habitants des quartiers de la politique de la ville, des artistes professionnels et des institutions culturelles.
Elle met en œuvre le Festival Modes de vie – Créations d’artistes et d’habitants et coordonne actuellement la Parade Métisse en collaboration avec la Direction de l’action culturelle et des publics de la ville de Dijon.
Modes de vie, un projet de territoire
Modes de vie – Créations d’artistes et d’habitants – est un projet culturel participatif dans les quartiers de la périphérie de l’agglomération dijonnaise. Huit projets par édition sont mis en œuvre dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels.
Nos actions sont motivées par la volonté de rendre accessible l’art à tous.
Depuis sa création en 2005, le projet oriente sa démarche culturelle et sociale en direction d’habitants des sept quartiers de la politique de la ville de l’agglomération dijonnaise (Fontaine d’ouche et les Grésilles à Dijon, Le mail à Chenôve, Bief du moulin et Guynemer à Longvic, Place Centrale à Quetigny et le Belvédère à Talant). Plusieurs artistes sont invités chaque année à se saisir de ce territoire comme un champ d’expérimentation, de création in situ avec les habitants via des ateliers et des résidences de courte ou longue durée.
Le festival Modes de vie arpente les sentiers de la démocratisation culturelle.
Une oeuvre commune entre
des projets de territoires,
saison culturelle,
et services municipaux.
Le collectif Tous d’ailleurs
En termes de fréquentation et d’élargissement des publics, rien n’est jamais acquis. Notre travail de proximité et de relais s’inscrit grâce à des « relais » présents sur l’agglomération dijonnaise.
Cette démarche partenariale s’est co-construite par le biais du Collectif Tous d’ailleurs qui rassemble une soixantaine de professionnels de la culture, du domaine social et de l’éducation ; et s’articule en fonction des territoires, en concertation avec les communes de l’agglomération et des partenaires de proximité.
Les partenaires
- Financiers
Région Bourgogne Franche Comté – Dijon Métropole – Ville de Dijon – DRAC Bourgogne Franche Comté – Ville de Chenôve – Ville de Longvic – Ville de Quetigny – Ville de Talant – La DDETS – Keolis Dijon DiviaMobilités – MGEN
- Ils nous accompagnent aussi
Direction des musées de Dijon – La Vapeur, Scène de musiques actuelles – Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National – Dancing, Centre de Développement Chorégraphique National – Opéra Dijon Bourgogne – Maison-phare – L’Essentiel-le, la Maison d’Éducation Populaire des Grésilles – France Bleu Bourgogne – France 3 Bourgogne Franche Comté – Radio Dijon Campus – Jondi
Art public c'est aussi La Parade métisse - 1 juin 2024 - 14H30
Cet événement populaire, festif et créatif du quartier de Fontaine d’Ouche rassemble aujourd’hui près de 500 participants et compagnies de théâtre de rue autour d’une grande déambulation artistique.
La Parade Métisse a débuté en 2007 en accueillant une centaine de participants ; elle compte aujourd’hui plus de 500 participants pour un événement désormais attendu, témoignage vivant des richesses culturelles du quartier de Fontaine d’Ouche.
En amont, près de 300h d’ateliers de pratiques artistiques sont proposées. Ces 500 participants-défilants sont accompagnés de compagnies professionnelles d’art de la rue qui viennent rejoindre la déambulation.