Atelier arts plastiques et visuels

ATELIER ARTS PLASTIQUES ET VISUELS

Les petites mains d'ici, les petites mains de ma ville
Par Bérengère Mariller-Gobber
En collaboration avec la Direction des musées de la Ville de Dijon (Musée de la vie bourguignonne) et l'Opéra de Dijon 
A destination d'enfants de l'Accueil de loisirs du Centre Social des Grésilles et de familles du Centre Social la Turbine.

- Groupe Grésilles -  Centre social

Mardi 2 novembre de 14h30 à 16h30 
Mercredi 3 novembre à 10h - Visite du Musée de la Vie Bourguignonne
Mercredi 3 novembre de 14h30 à 16h30 
Jeudi 4 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30
Vendredi 5 novembre à 10h - Visite de l'Opéra
Vendredi 5 novembre de 14h30 à 16h30 

- Groupe Talant - La Turbine

Samedi 9 octobre - réunion de présentation
Samedi 16 octobre de 10h30 à 11h30 - Visite du Musée de la Vie Bourguignonne
Samedi 23 octobre de 10h30 à 11h30 – visite de l'Opéra
Samedi 20 novembre de 14h30 à 16h30
Samedi 27 novembre de 14h30 à 16h30
Samedi 11 décembre de 14h30 à 16h30
Samedi 18 décembre de 14h30 à 16h30

Samedi 8 janvier de 14h30 à 16h30 (tache papier)

Descriptif :

EN BREF : En lien avec le musée de la vie bourguignonne et l’Opéra de Dijon, le projet consiste à créer une collection d’affiches mettant en valeur le travail artisanal.

EN DÉTAIL : Pour commencer, nous (re)découvrirons le musée et sa reconstitution de rue commerçante. Se promener dans ces vies passées, observant des vitrines qui ont existé, ces métiers que l’on a un peu oublié. Oublié, pas tant que ça... Car aujourd’hui, nous prenons conscience du trésor que constituent ces métiers : boulanger, herboriste, horloger, coiffeur, menuisier... Ils possèdent un savoir-faire singulier, une expérience et... une personnalité bien à eux! Plus question d’uniformisation!

De l’opéra de Dijon (où officie toujours couturier, menuisier, décorateur, tapissier, serrurier) aux rues de la ville où s’installent ces nouveaux artisans (céramiste, maroquinier, torréfacteur, fleuriste...) nous allons donc mettre en valeur ces petites mains d’ici. Pour cela nous allons également travailler de façon artisanale : à l’aide de papiers découpés, dessins, pochoirs, en réfléchissant sur le cadrage, la typographie, le style graphique, en s’interrogeant sur d’anciennes techniques d’impression toujours utilisées aujourd’hui. 

Du passé au musée aux ruelles dijonnaises d’aujourd’hui, partons à la découverte de ces artisans! Quel est leur quotidien? Leurs outils? Leurs matériaux? Leur espace? Nous réfléchirons aussi à la cohérence de l’ensemble (trouver des couleurs/un logo/un slogan/ une charte graphique qui permette de lier ce travail et qu’il soit identifiable lorsqu’il sera exposé dans la ville).

AU FINAL : Des affiches à placarder partout dans la ville, et des cartes postales à envoyer ! Mais aussi : une exposition tournante (du musée de la vie bourguignonne à la Turbine en passant par l’Auditorium) montrant le travail effectué de A à Z, mais aussi des outils, des objets fabriqués par nos artisans locaux. Pourquoi pas recréer une rue commerçante...? Voire un petit guide des petites mains d’ici, pour que ces métiers continuent à vivre et à développer dans notre ville...